Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ELEVAGE COB NORMAND DES ROCHES
12 mars 2017

REVUE DE PRESSE

Dylan dans la presse :

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-de-chaleons-44680/dylan-est-champion-de-france-dattelage-de-trait-4501314

Dylan est champion de France d'attelage de trait

  • Ici, le jeune champion Dylan Bouhier, aux côtés de son père Michel, son « groom » (équipier à l'arrière de la carriole). Ici, le jeune champion Dylan Bouhier, aux côtés de son père Michel, son « groom » (équipier à l'arrière de la carriole).

Le championnat de France d'attelage de chevaux de trait s'est déroulé le week-end dernier à Corlay (Côtes-d'Armor).

Au menu, épreuves d'attelage sportif en solo ou en paire. Elles sont composées de trois parties : dressage, maniabilité et marathon. Le meneur et le cheval forment un duo.

Dylan Bouhier âgé de 21 ans et sa jument de race Cob normand, Audacieuse des Roches, ont remporté, avec quatre points d'avance au classement général, la médaille d'or et décroche ainsi le titre de champion de France 2016 d'attelage amateur en trait solo.

Les meilleurs se sont retrouvés en compétition pour ce championnat de France des chevaux de race Bretonne, Cob normand ou encore, Comtois. Le jeune homme a entamé la saison avec une 1re place à Luçon (Vendée), à Meslay-du-Maine (Mayenne) et une 3e place à Rennes en concours d'attelage amateur trait.

Il visait déjà le podium du championnat de France en 2015 mais avait terminé 4e. Dylan a été félicité par les juges pour sa reprise de dressage dynamique, une maniabilité de 18 portes sans faute dans le temps imparti. Pour les chevaux en paire, un autre attelage de Loire-Atlantique se classe 3e, c'est un breton qui est premier, les résultats sont à retrouver sur le site de la FFE (Fédération française d'équitation).


http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/audacieuse-des-roches-sur-le-podium-national-4115077

Audacieuse des Roches sur le podium national

 

  • Le jeune Dylan Bouhier menant sa jument Audacieuse des Roches vers la 3e place sur le podium du Trophée national trait d'avenir. Le jeune Dylan Bouhier menant sa jument Audacieuse des Roches vers la 3e place sur le podium du Trophée national trait d'avenir.

De retour du Salon de l'agriculture, Audacieuse des Roches, la jument cob normand de Saint-Hilaire-de-Chaléonsprend un peu de repos bien mérité avant de redémarrer la saison de concours d'attelage en catégorie amateur avec son meneur Dylan Bouhier.

A Paris, ils ont défendu la race avec brio en remportant la 3e place au Trophée national trait d'avenir (5e à la traction et 2e à la maniabilité). 11 races étaient en concurrence et c'était la première participation à ce trophée pour le couple cheval-meneur. L'équipe a aussi remporté la 3e place au Trophée des races. Fan d'attelage et passionné par les chevaux cob normand, Dylan Bouhier entraînait sa jument depuis des mois en vue de ce concours. Il espérait être sur le podium : objectif atteint.

Les chevaux de trait cob normand sont les plus légers de tous les traits. Cette race rustique est polyvalente. Mais, depuis quelques années, elle est menacée. Il faut la passion de quelques éleveurs, comme la famille Bouhier pour maintenir les effectifs, mais ce ne sera pas suffisant si ces derniers ne sont pas aidés financièrement...


L'élevage des Roches au salon de l'Agriculture

  • Dylan et Audacieuse, à l'entraînement. Dylan et Audacieuse, à l'entraînement.

Audacieuse des Roches, jument de trait de race Cob normand, âgée de 6 ans, et son meneur, Dylan Bouhier représenteront la race et la région pour l'épreuve du Trophée trait d'avenir, au prochain salon de l'Agriculture. Ils concourront parmi 9 races de chevaux de trait, dans le hall des équins.

Ce trophée se déroulera sur deux jours, les 27 et 28 février, avec une épreuve de traction à un cheval et une épreuve de maniabilité rurale. L'épreuve de traction consiste à effectuer un parcours d'environ 120 mètres où l'on doit charger le maximum de personnes imposées sur un traîneau. La maniabilité rurale est une épreuve pour juger l'utilisation du cheval au travail en ville ou en forêt. La race de trait qui obtiendra les meilleurs résultats sur les deux épreuves remportera le trophée.

Cela demande une préparation d'environ 6 mois et demande beaucoup de rigueur et d'efforts pour le cheval et les meneurs pour lesquels ce sera une première participation à ce concours. Cette jeune jument qui appartient à Lisiane et Dylan Bouhier est déjà allée à Paris en 2013, suite à sa qualification pour le concours général agricole où elle avait obtenu la troisième place.


Un jeune meneur de chevaux plein de promesses
 
  • L'exercice de maniabilité, un domaine dans lequel Dylan Bouhier excelle. L'exercice de maniabilité, un domaine dans lequel Dylan Bouhier excelle.

Dylan Bouhier, de l'élevage des Roches de Saint-Hilaire-de-Chaléons a terminé 4e au classement général, lors du championnat de France d'attelage de chevaux de trait amateur solo. Celui-ci s'est disputé à Corlay, dans les Côtes-d'Armor, sur deux jours.

Il y avait trois épreuves : dressage, maniabilité et marathon. Le jeune meneur de chevaux a été le seul à effectuer le parcours de maniabilité dans le temps imparti et sans faute. Il était le plus jeune concurrent et il conduisait le plus jeune cheval. Il termine à 1 point du troisième.


 

Une championne à l'élevage cob normand des Roches

  • Le jeune Dylan Bouhier au Grand parc de Compiègne, menant l'attelage d'Audacieuse des Roches. Le jeune Dylan Bouhier au Grand parc de Compiègne, menant l'attelage d'Audacieuse des Roches.

Audacieuse des Roches a brillé lors de la finale nationale d'attelage circuit jeunes chevaux 2e et 3e année, qui s'est déroulée à Compiègne, dans l'Oise. La jument de 4 ans, de la race cob normand, appartient à Lisiane et Michel Bouhier. Elle a été labellisée « élite attelage » à l'issue de cette finale, remportant la première place du classement en catégorie 3e année trait.

Cette jeune jument menée par leur fils Dylan a fait un parcours de maniabilité sans faute et dans le temps imparti (37 portes avec 3 obstacles). Le jeune meneur de 19 ans a aussi remporté la première place au Vendée horse synergie tour 2014 qui s'est déroulé tout au long de la saison sur des concours d'attelage en Loire-Atlantique et en Vendée.

A noter qu'Audacieuse des Roches a aussi effectué sa première année dans l'association l'Etrier picotin chaléonnais.


 

 OUEST FRANCE ST HILAIRE DE CHALEONS

Des cobs normands locaux en finale régionale d'attelage
Audacieuse des Roches, menéepar Dylan Bouhier, vainqueur en 3 ans.
Audacieuse des Roches, menée par Dylan Bouhier, vainqueur en 3 ans.
Publié le 29/09/2013 à 22:06

Les jeunes chevaux des élevages cobs normands chaléonnais ont remporté les meilleures places, à la finale régionale d'attelage jeunes chevaux de 2 et 3 ans, dernièrement, au Haras du Lion-d'Angers. Ce rassemblement de 3 races de chevaux de trait (cobs, percherons et bretons) comptait 48 participants. En 2 ans : Baron du Dora, à Laurent Bouhier, 2e. En 3 ans : Audacieuse des Roches a remporté la 1re place, avec son meneur Dylan Bouhier ; Alouette du Puits (à Gilbert Pinson), 3e. Un jeune cob normand de 2 ans Bargas des Roches, issu de l'élevage des Roches, est arrivé 3e ; ce jeune mâle a été aussi approuvé étalon au national de race 2013.


 http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-de-chaleons-44680/dylan-bouhier-sillustre-la-finale-regionale-dattelage-3683494

Dylan Bouhier s'illustre à la finale régionale d'attelage

La finale régionale d'attelage cob normand a été organisée, le week-end dernier, par l'association régionale et son président Thierry Merlet, avec le partenariat de l'Etrier picotin chaléonnais pour l'organisation sur place. Un des participants, Dylan Bouhier, âgé de 20 ans, participera au championnat de France catégorie amateur trait solo. Il sera le seul à y représenter la région des Pays de la Loire, mais aussi le plus jeune avec sa jument de 5 ans, Audacieuse des Roches, née à Saint-Hilaire-de-Chaléons, à l'élevage de cob normands des Roches, chez Lisiane et Michel Bouhier.

Les vainqueurs. Chevaux de deux ans : Darling des Roches, meneur : Dylan Bouhier, propriétaire : élevage des Roches, Saint-Hilaire-de-Chaléons. Chevaux de trois ans : Castille de Chappe, meneur : Laurent Richard, propriétaire : Nathalie Morice. Chevaux de 4 ans : Bellino de Tuilerie, meneur et propriétaire : Thierry Merlet. Chevaux de 4-5 ans : Audacieuse des Roches, meneur : Dylan Bouhier, propriétaire : élevage des Roches.


 

53 participants au concours d'attelage A BOUFFERE

Samedi et dimanche, le site de La Tuilerie de la Sénardière a accueilli un concours d'attelage. Le premier jour, pour le concours jeunes chevaux cobs normands, 31 attelages ont concouru. Dylan Bouhier s'est imposé avec Audacieuse des Roches en 3e année, Mireille Gidard avec Alouette de Tuilerie en 2e année et Hervé Ragot avec Belle de l'Auvière en 1re année.

Dimanche, 22 attelages ont participé aux concours en simples, paire, poney ou chevaux de trait. Trois titres de champions de Vendée ont été décernés : Claire Jacquinot en trait, Arnaud Pépin en simple devant Daniel Defez de AB attelage de Boufféré et Blanche de Martigny en poney.

Autres résultats : en club solo, Dylan Bouhier avec Audacieuse des Roches ; en club paire, Gérard Priami avec Bucco's boy associé à Cadlavalley et en amateur trait solo Claire Jacquinot, avec Hobby MK.


 

Le podium pour Audacieuse, jument des Roches

  • Audacieuse présentée par Dylanet Lisiane Bouhier, sa propriétaire.
  • Audacieuse présentée par Dylanet Lisiane Bouhier, sa propriétaire.

La pouliche Cob Normand Audacieuse, des Roches, 3 ans, présentée par Dylan et Michel Bouhier, a été classée 3e au Concours général agricole 2013 qui s'est tenu le mercredi 27 février, au Salon international de l'Agriculture à Paris. Cette dernière a aussi participé aux présentations de race, défilée attelée, au carrousel monté Cob-Percherons, et pour finir au carrousel monté France-Trait qui réunit 2 chevaux de chacune des neuf races de chevaux de trait ; soit 18 chevaux sur le ring équin, pour le plus grand plaisir des visiteurs du Hall 6 très fréquenté.

De retour au pays, après ce salon, pas de repos car les poulinages vont commencer et les concours d'attelage aussi


 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/cob-normand-une-pouliche-au-salon-de-lagriculture-1119118
Cob Normand : une pouliche au salon de l'agriculture

  • Dylan Bouhier présentant Audacieuse des Roches qualifiée pour participer au Salon international de l'agriculture en 2013. Dylan Bouhier présentant Audacieuse des Roches qualifiée pour participer au Salon international de l'agriculture en 2013.

Les juments de l'élevage de chevaux Cob Normand de Michel et Lisiane Bouhier sont encore sorties du lot en 2012. Après les qualifications régionales, les juments retenues étaient présentes au National de race à Saint-Lô dans la Manche, résultats plus que satisfaisants pour Audacieuse des Roches classée 5e, en pouliches de 2 ans, sa mère Radieuse des Roches est 8e en juments de 7-10 ans, sa grand-mère Nuance de Mai est 8e aussi en juments de plus de 10 ans.

Audacieuse des Roches est donc sélectionnée pour le Salon international de l'agriculture 2013 qui aura lieu à Paris du 23 février au 3 mars. Les propriétaires ont de quoi être fiers, ce sera la 4e pouliche née dans leur élevage à participer au Salon.

Publicité
Commentaires
ELEVAGE COB NORMAND DES ROCHES
  • COB NORMAND, ELEVAGE CHEVAUX ATTELES ET MONTES, PRESTATIONS CALECHE, NAISSANCES POULAINS, PENSIONS, DEBOURRAGE ATTELAGE, 44680 ST HILAIRE DE CHALEONS Siret : 48911851300014 - LOIRE-ATLANTIQUE. TEL : 06 82 13 15 86 lisiane@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité